4 jours à Hanoi.

Nous arrivons à Hanoi en bus local pris à Mai Chau .

En descendant du bus, nous sommes accueillis par un petit groupe de taximans.
Ils sont bien gentils et souriants mais nous ne savons pas encore où est ce que nous sommes à Hanoi par rapport à notre destination.
Nous refusons donc gentiment toutes les offres et allons dans un coin afin de consulter cette application qui nous a bien dépanné depuis le début du voyage : maps me.
Elle nous apprend que nous sommes plutôt loin, que ce n’est pas faisable à pieds (nous avions déjà fait 6 km à pieds avec nos sacs à dos en pleine campagne…donc cette option « à pieds » ne nous fait pas peur).
Mais là, ce ne sera pas possible, en plus avec cette air assez bizarre puisqu’il fait plutôt frais mais en même temps nous sommes déjà tout moites…
Après réflexion, nous nous disons que nous sommes quand même dans la capitale et qu’il doit y avoir un bon réseau de bus.
Ah oui, l’option taxi n’est pas dans nos habitudes. Nous en avons pris qu’une seule fois : lors de notre arrivée Bangkok, début de notre grande aventure.
Depuis, nous alternons entre marche et bus (beaucoup plus économiques et moins stressants financièrement).

Nous décidons donc de prendre le bus qui ne coûte que 0,30€.
Nous descendons du bus lorsque nous comprenons que nous sommes dans le bon quartier : là où il y a beaucoup de guesthouses et hôtels.
Parce que oui, en plus nous n’avions rien réservé (on est aventuriers ou on ne l’est pas :p)
Après avoir essuyé quelques « Full, sorry », nous décidons de nous poser dans un petit restau avec wifi afin de pouvoir réserver une chambre depuis l’application Booking.
En 10 min, nous trouvons quelque chose, finissons notre sandwich et marchons vers notre guesthouse (pas top, mais que nous quitterons le surlendemain pour quelque chose de beaucoup mieux).

Notre guesthouse est dans le vieux quartier.
Que dire du vieux quartier ? Allez, décrivons le en quelques adjectifs :
– atypique
– charmant
– vivant
– riche (beaucoup de choses à voir)
– étouffant (que dans le vieux quartier)
– chaotique (circulation – ne concerne encore une fois, que le vieux quartier)

La première chose qui nous a choqué dans ce vieux quartier était cette impossibilité de marcher sur les trottoirs.
Les viêtnamiens aiment leurs trottoirs et l’utilisent pleinement.
Entre les scooters garés par rangés, les groupes assis sur des chaises basses appréciant leur thé ou café en regardant la circulation et ceux qui y mettent leurs marchandises, difficile de s’y frayer un chemin.

alala, cette génération de connectés… :p

Du coup, nous essayons la route… mais la route est remplie de scooters (encore eux !) et de voitures qui osent s’aventurer dans ce vieux Hanoi.
Nous devenons alors vite alertes. Nous traversons presque en courant en essayant d’avoir les yeux partout.
La petite astuce lorsque vous traversez au Viêtnam : ne regardez que discrètement si une voiture ou un scooter arrive. Si ils voient que vous les avez vu, c’est mort. Ils vont foncer dans l’espoir de ne pas avoir à ralentir pour vous laisser passer. En revanche si vous faites mine de pas les voir, ils vont être plus prudents et vous pourrez passer (en marche rapide, toujours!).

En fait on nous ne nous sommes pas du tout ennuyés durant nos 4 jours. Nous avons même eu le regret de ne pas avoir décidé de rester plus longtemps. Il y a tellement de choses à faire et à voir !

Voici ce que nous avons pu faire :

•  Une journée de marche dans la ville.
    Nous aimons faire ça : prendre une journée sans carte et sans maps me et avancer, tourner à droite, puis à gauche, re à droite, …
    En fait nous avons d’abord fait un petit tour dans le vieux quartier, puis hors du vieux quartier où là, la circulation est normale et où les trottoirs reprennent leur fonction de base.

Nous sommes tombés sur un combat de coqs

Un marché

Nous nous sommes faits nettoyer les baskets pour environ 1€. Il est possible de trouver toutes sortes de services sur les trottoirs d’Hanoi (coiffeurs, barbiers,  nettoyeurs d’oreilles, esthéticiennes, …)

De beaux temples

Une mosquée

• Nous avons fait une journée « visite touristique » (c’est impossible tout voir en une journée mais nous avons choisi de quel côté nous allions passer la journée)

La pagode Tran Quoc

Pagode au pilier unique

Mausolée de Ho Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam

• Le jour suivant nous avons fait le musée des femmes du Vietnam.
    A la base, nous ne sommes pas du tout musée mais nous sommes restés 4h dans celui ci… et c’est l’appel de l’estomac qui nous a ramené à la réalité et nous a poussé à le finir un peu à la va-vite ! :-/

Ce musée est très intéressant.
Il est en 3 étages :
– les femmes dans la famille
– les femmes dans l’histoire
– les modes féminines au Vietnam.
Nous avions un audioguide qui nous présentait tout, relatait des histoires, présentait des témoignages.
C’est un musée à faire pour comprendre l’histoire des femmes vietnamiennes, pour comprendre le fonctionnement des familles, pour apprendre les us et coutumes, pour en savoir un peu plus sur l’important rôle des femmes lors des guerres qu’a connu le pays, et le style vestimentaire qu’adoptent les différentes minorités ethniques du pays.

• Nous sommes également allés au musée de l’ethnographie du Vietnam qui pour le coup, a été pour nous, moins intéressant que le musée des femmes du Vietnam.

• Nous sommes allés boire un café à l’oeuf et un chocolat chaud à l’oeuf.
    Et bien figurez-vous qu’ils étaient très bons et n’avaient pas de goût d’oeuf !

IMG_4331 18.04.28.jpg

• Nous avons mangé, mangé, mangé,…
    Mais pas dans les restaurants entre 4 murs. Nous préférons les petits « restaurants » improvisés qui inondent les trottoirs.

Soupe de nouilles

Gros paw

Du sucré : il y a comme une pate à chewing gum au milieu de 2 espèces d’hosties géantes

•  Nous sommes allés au lac Haon Kiem

D’ailleurs nous avons trouvé cette capitale assez verte. On voit facilement des arbres et des espaces boisés.

• Nous avons vu un spectacle de marionnettes sur eau  !

• Le samedi soir, plusieurs rues deviennent piétonnes et plusieurs animations sont mises en place.
    Et bien sûr, il y a également le night market.

Des joueurs de cartes, à même le sol

Danse traditionnelle

Des mariés ?

Au night market : envie de fesses plus bombées ? Il semble y avoir plusieurs formes en plus…