Nous sommes arrivés à Mai Chau par l’ouest, c’est à dire non pas par Hanoï mais par Dien Bien Phu qui est cette ville tout près de la frontière du Laos ; pays que nous venions d’ailleurs tout juste de quitter.

Mai Chau est situé à environ 160 km de la capitale et est une petite ville en pleine montagne. Nous avions encore envie d’un peu d’air frais et pur avant de nous lancer dans la folie de Hanoi.

Nous sommes donc restés 3 jours à Mai Chau dans un homestay à 12€ la nuit pour 2 personnes, avec petit déjeuner et repas du soir compris.

Comment avons nous trouvé cette perle rare ?
En laissant une large place au hasard.
Nous sommes arrivés dans cette petite ville sans réservation.
Ne passant pas inaperçus avec nos sacs à dos, un homme en scooter est venu nous demander si nous cherchions un endroit où dormir parce qu’il connaissait un endroit sympa (c’était, en fait, l’homestay d’une de ses amies).
Après être sûrs d’avoir bien compris que c’était bien 12€ pour 2 et non pas par personne et qu’en plus il y avait le petit déjeuner + le repas du soir (ben ouais l’offre nous paraissait tellement idéale, qu’on a dû lui poser au moins 3 fois la même question…le pauvre), qu’on accepte de monter son scooter pour qu’il nous emmène là où nous ne serions jamais arrivés vu l’état dans lequel nous étions : au bout de la ville.

Nous découvrons en arrivant un endroit calme et charmant au milieu des rizières. Juste en face, des paysannes en train de planter du riz et en arrière plan la montagne…

IMG_3700.jpg

Notre chambre

IMG_3852.jpg

Un beau sourire en pleine rizière

 

A l’heure du repas du soir, on se dit qu’on va sûrement manger quelque chose de simple du genre riz frit ou nouilles…
Et bien non, un magnifique plateau traditionnel nous est ramené.

 

IMG_3744.jpg

Légumes, riz, nems, brochettes de viande, poisson croustillants, …

 

Et le lendemain matin, au petit déjeuner, mêmes questions et même surprise 🙂

IMG_3819.jpg

 

 

Notre hôte nous conseille de passer faire un tour au village situé juste à deux pas de son homestay, et nous annonce qu’il y aurait sûrement un spectacle de danse ce soir là.

Arrivés au village, nous nous rendons vite compte qu’il s’agit d’un endroit très touristique…Mais qu’il ne s’agit que de touristes vietnamiens qui viennent passer quelques jours à la « campagne ». En effet, nous sommes arrivés pendant les vacances de la fête du Têt et en plus un week end.

Alors que quelques uns se baladent en tenue traditionnelle qu’ils ont loué pour la journée, d’autres ne font que flâner dans ces allées remplies d’objets souvenirs, d’objets artisanaux, de restaurants et de guesthouses.

IMG_3710.jpg

IMG_3717.jpg

Fait marquant de nos passages dans ce village : les touristes nous arrêtaient et nous demandaient tout sourire si ils pouvaient prendre une photo avec nous… nous ne pouvions pas refuser ! On a joué les stars :p (et vous voulez un autographe avec ça ?)

16523189_903400939799509_1580840160_o.jpg

Nous avons pu en récupérer quelques unes :p

 

Le soir arrivé, nous nous installons dans un restaurant pour le spectacle de danses traditionnelles : des danses en tenues traditionnelles, des danses avec des bols et des baguettes, des danses avec des armes, des duos, des danses de groupes, …
A la fin, toutes les personnes ont été invitées à les rejoindre sur la « scène », nous n’avons pas pu y échapper. Nous avions même été conviés à boire leur alcool de jarre, en aspirant dans des pailles en bambou.

IMG_3797.jpg

IMG_3769.jpg

IMG_3814.jpg

Un petit tour en dansant autour de l’alcool de jarre

16804603_911808232292113_1515216166_o (1).jpg

Nous avions souvent lu sur les blogs que les vietnamiens étaient froids…Depuis notre arrivée, nous avions plutôt trouvé de la chaleur, des sourires et de beaucoup de gentillesse…

Le lendemain, nous avons loué une moto et sommes partis à la découverte des alentours de Mai Chau :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Prochaine étape : HANOÏ – l’article arrive bientôt 🙂 – 

4 réflexions sur “Mai Chau, notre séjour au milieu des rizières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s